S'abonner

L’hyperuricémie : prédit-elle la sévérité du syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.024 
Houda Gharsalli , Mériem Hamdi, Islem Latifa Haj Klifa, Imen Sahnoun, Sonia Maalej, Leila Douik El Gharbi
 Service de pneumologie D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer le taux sanguin d’acide urique (AU) chez les patients ayant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)sévère par rapport à ceux ayant un SAOS non sévère et déterminer si l’élévation de ce taux est un facteur prédictif de sévérité de la maladie.

Méthodes

Étude prospective, transversale et comparative incluant 83 apnéiques sans traitement affectant le taux d’AU. Ces patients étaient répartis en 2 groupes : groupe 1 ayant un SAOS sévère (n=63) et groupe 2 ayant un SAOS non sévère (n=20). L’hyperuricémie était retenue à partir d’un taux>460μmol/L chez l’homme et 360μmol/L chez la femme.

Résultats

L’âge moyen était de 57,21±10,27 ans avec une prédominance féminine (73,5 %). Les antécédents étaient dominés par l’HTA (57 %), le diabète (43 %) et le syndrome métabolique (36 %). L’IAH moyen était de 38,2/h [5,3–84,30]. Le taux moyen d’AU était de 322,81±99,61μmol/L [194–834,49]. Une hyperuricémie a été notée dans 19 % des cas. Le taux sanguin moyen d’AU était plus élevé chez les apnéiques sévères par rapport aux non sévères (337,79μmol/L±106,15 vs 275,63μmol/L±54,49 ; p=0,018). Le nombre de patients ayant un taux d’AU élevé était comparable pour les 2 groupes (24 % vs 5 %, p=0,1). Après analyse multivariée, l’hyperuricémie était un facteur prédictif de sévérité du SAOS (p=0,028).

Conclusion

Une hyperuricémie pourrait constituer un facteur prédictif de sévérité de SAOS suggérant une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 43 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAHOS & troubles métaboliques
  • Feryel Chaouki, Dalal Chaouki, Abdelmajid Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’apnée du sommeil chez les routiers professionnels dans la région de Sétif (Algérie)
  • Mohamed Hamadouche, Nassima Rahmani, Samia Abbassene, Fayçal Messaoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.